Chronique de Papi Guy, mardi 22 octobre 2024. En ce mardi d‘octobre ensoleillé, nos jeunes marginaux furent réveillés par de drôles de chants provenant du village. Il s’agissait de chant de Noël, pour autant nous ne sommes pas à Noël… Après ce réveil festif, nous avons pu déguster un savoureux déjeuner. C’est lors de celui-ci que le mystère des chants de Noël fut éclairci. En effet, dans le traditionnel journal matinal de 19h, les étudiants de Nevermore on apprit que tout le village de Ravoire était affecté par un mystérieux sort ; l’entièreté du village se croyait à Noël. Voilà deux jours que des événements étranges secouent le village de Ravoire. Que se passe-t-il donc dans cette petite bourgade jusqu’à présent si paisible. Le mystère s’épaissit jour après jour.

La matinée suivit son cours avec des activités organisées en bonne et due forme par les accompagnants aguerris de nos chers jeunes gens. Certains d’entre eux purent se rendre à la piscine afin de s’entraîner. Il est important de conserver la forme ! Pendant ce temps, les chants continuèrent au village. Nous fûmes par la suite conviés par notre cuisinier à prendre part au repas de la mi-journée dans la grande salle dont voici le menu : en entrée potage Durbuy, en plat principal Parmigiana aux courgettes, et pour conclure le tout, une mousse chocolat mascarpone. Après un tel repas, un temps de digestion était nécessaire.

L’après-midi débuta par l’annonce des résultats des professeurs, concernant les aptitudes des étudiants en herbe. Ils furent alors divisés en huit groupes : gorgones, loups-garou, chimères, sirènes, centaures, gargouilles, vampires et goules. On leur donna alors pour mission de désensorceler le village, afin de ramener l’automne en hiver, ramener Halloween à Noël. Ils partirent alors en expédition à travers Ravoire et ses splendides couleurs automnales. Ils découvrirent l’antenne et son promontoire, le passage secret de la forêt, ou encore le Manoir Addams. Néanmoins, ils ne firent pas qu’une simple balade, ils durent rivaliser les uns avec les autres afin d’être les premiers à avoir désensorcelé le village. Ce sont les gorgones et les goules qui dans un bel effort commun finirent premières et ex æquo. Dès leur retour, nos jeunes marginaux furent appelés au son de la cloche pour se requinquer autour d’une généreuse collation.

S’ensuivit le temps des douches et des jeux libres, des moments durant lesquels nos chers apprentis marginaux peuvent passer du temps ensemble et vaguer à leurs propres activités. La cloche résonna pour la seconde fois et le repas du soir était prêt dans la grande salle. Notre cuisinier nous a concocté une salade mimosa, des cuisses de poulet rôties avec leurs pommes au four et leurs épinards et en dessert : un crumble de poires.

Finalement, la journée s’est achevée par une activité moins physique : le visionnage de film fait par les gens « normaux ». Eh oui, nous les marginaux, nous adorons le cinéma, il est toujours intéressant de voir comment nous sommes représentés dans ce qu’ils croient être de la fiction. Ce fut donc Miss Perigrine et les enfants particuliers pour les plus grands et L’étrange Noël de M. Jack pour les plus jeunes d’entre nous. C’est avec des histoires plein la tête que nos étudiants allèrent se coucher. Toutefois, une question subsiste… que se passe-t-il à Ravoire, quelqu’un se cacherait-il derrière cela ? Nous en découvrirons certainement plus dans les prochains jours.